Retrouvez sur cette page les chiffres clés d’Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus plébiscités du moment.

Avant de découvrir les statistiques d’Instagram, démarrons par l’histoire de ce réseau social pas comme les autres.

L’Histoire d’Instagram

Au même titre que Snapchat, Instagram a la particularité d’être une réseau social 100% mobile. Enfin 95% puisqu’il est possible de l’utiliser sur le site instagram.com ou depuis des applications tierces comme Hootsuite.

Le principe-même d’un réseau social mobile est assez classique aujourd’hui. Mais cela l’était beaucoup moins au lancement d’Instagram, le 6 octobre 2010. En seulement un an, Instagram devient l’application iPhone de l’année (2011) sur l’AppStore. Ce n’est qu’en 2012 que les utilisateurs Android auront la chance de découvrir l’application.

Instagram, un réseau social à part

Depuis sa création, Instagram a su lancer des fonctionnalités propres. Le réseau social a également su s’inspirer (plus ou moins fortement) de ses concurrents.

  • Le format carré : encore une fois, publier des photos ou vidéos au format carré aujourd’hui fait partie des best practices. En 2010, c’est assez novateur (même si Polaroid a popularisé un format proche au siècle dernier).
  • Les filtres : grâce à l’ajout de filtres sur nos créations, les moins doués d’entre nous peuvent publier une photo originale. Reste à compter les likes.
  • Les stories : fonctionnalité phare de Snapchat, Instagram a fini par l’importer pour ses utilisateurs. Largement plébiscitées, les stories Instagram sont devenues incontournables.

Les Chiffres Clés d’Instagram

Chiffres clés d'Instagram avec 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels
Statistiques Instagram : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 400 millions de stories quotidiennes.